Communication
Nous aidons les entreprises à devenir REMARQUABLE en plusieurs étapes :
Clarifier leur mission
Définir leurs valeurs
Construire leur identité
Se rendre visible
Nous proposons un accompagnement adapté à votre objectif :
à la demi-journée
et à la mission : création, rédaction, coaching
Cet accompagnement s’adresse aussi bien aux jeunes entreprises qu’à celles qui sont en phase de repositionnement.
ACCOMPAGNEMENT
Exemple de notre accompagnement auprès d’une jeune entreprise :
Sleeping Angel
Comment Philip Wong a créé Sleeping Angel et est devenu REMARQUABLE, en 4 étapes-clés.
Étape 1/4
La mission de l’entrepreneur.e
L’enjeu
Pour Sleeping Angel (comme pour chaque entrepreneur.e) il est fondamental de mettre à jour les raisons profondes qui l’ont amené à créer son activité.
Il s’agit d’identifier sa mission :
pourquoi et pour qui veut-il créer son activité ?
La réponse est le socle de toute action future.
C’est pendant cette première étape que vont s’exprimer les valeurs qui fondent l’entreprise et donc l’histoire sincère et vraie que celle-ci va partager avec sa tribu/ses clients.
Comment ?
Lors d’un atelier de travail, seul ou en groupe restreint :
c’est grâce à cette introspection délicate que les porteur.euses de projet sont invité.es à « descendre à la cave ».
Aller voir au fond de soi-même pour trouver l’émotion fondatrice qui les a poussés à vouloir créer leur activité.
Pour quel résultat ?
Ce travail produit des résultats positifs instantanés :
un positionnement juste et pérenne sur son marché,
un story telling bien ancré, animé par du sens et des valeurs claires : la base d’une communication fluide.
C’est sur cette base que les client.es de Sleeping Angel se connectent au produit/service et deviennent ambassadeur.drice.s de la marque.
Étape 2/4
L’identité de la marque
L’enjeu
L’identité de la marque n’est pas seulement visuelle ou graphique.
Elle doit être construite sur les valeurs sincères que porte l’entreprise. Ces valeurs fondent la marque qui les partage avec un public spécifique, le sien.
Comment faire ?
Bien identifier ses propres valeurs et en revendiquer tous les aspects :
Par exemple, pour Sleeping Angel : délicatesse et attention personnalisée à la vie des défunts.
Le résultat
L’identité se décline à partir de l’expérience proposée au client :
- le vocabulaire employé
- l’atmosphère de l’édition
- les images exclusives
- l’expérience sur le site Internet
- la qualité et le soin des productions
- l’attention portée au service
- les lieux et les modes d’exposition
- les réseaux qu’elle engage
Il s’agit de la construction d’une identité cohérente, non d’un simple emballage.
Étape 3/4
Devenir VISIBLE
La réalité
Le talent ne suffit pas.
Devenir visible ne s’invente pas : choisir ses lieux d’exposition requiert de savoir quelle est la mission de l’entreprise, à qui elle parle (sa tribu), quelles sont les valeurs qu’elle souhaite partager.
La méthode
Définir sa tribu conduit naturellement à des choix de positionnement, de langage et de communication.
Autrement dit, la communication de la marque est l’écho naturel de l’identité de l’entreprise.
La condition pour un résultat
La première action « marketing » de Philip Wong pour Sleeping Angel a été de se rendre, en tant que visiteur, au Salon Funéraire dès 2021.
Il a ainsi pu découvrir son marché, en observer les usages, en comprendre le langage et définir sa stratégie.
Grâce à cette approche, il a pu être présent à l’édition 2023 du salon Funéraire puis à Maison & Objet 2024.
Sleeping Angel
Salon du Funéraire 2023
Salon Maison & Objet 2024
Sleeping angel
Retombées presse 2023
Étape 4/4
Devenir REMARQUABLE
La question
Comment être relayé par la presse pour toucher davantage de personnes sensibles à sa mission ?
Une partie de la réponse
Lorsque la presse se fait l’écho d’une nouvelle proposition, c’est généralement parce que le produit/ service est en phase avec une attente de son lectorat.
Cette attente n’a pas forcément été exprimée explicitement mais elle est préexistante à l’arrivée du nouveau produit, si celui-ci remplit une mission spécifique.
C’est le propre d’une innovation.
Comprendre les usages des media, leurs audiences et leurs lectorats.
S’adresser à la presse au bon endroit, au bon moment, avec la forme adaptée requiert une attention soutenue, de la méthode et de la patience.
Le résultat
Cette démarche assied la marque dans la durée et l’authenticité.